Imprimer
Daniel Bretonès fondateur d'ACTRAD

Daniel Bretonès a participé au développement de nombreuses entreprises et organisations en France, en Europe et aux États-Unis. Il a également accompagné des start up dans leur développement international.

Start Uppeur à New York :
Au sein de la Division Nutrition des laboratoires Roussel Uclaf il a introduit dans les hôpitaux américains à la fin des années 1980, en tant que Directeur marketing USA, les produits de nutrition clinique les plus innovants. A ce titre il participe au lancement de la filiale américaine à New York dans le cadre d’une co-entreprise avec la Biotech « Elan Pharmaceuticals ».

Manager de l’Innovation :
Il crée au sein de la Direction Innovation du groupe Elf/Total le premier réseau social d’entreprise « CATs » au début des années 1990 appliqué à des projets stratégiques. Il diffuse au sein des filiales du groupe des méthodes de management de l’innovation et valide plus de 200 projets d’innovation.

Il développe avec Sanofi le mangement de projet collaboratif avec des outils dédiés en réseau pour accélérer la mise sur le marché des médicaments.

Leveur de fonds pour des start up et PME :
Consultant auprès de PME et de start ups dès 1995 il accompagne des jeunes pousses dans le développement de leurs modèles économiques et les aide à lever des fonds.

Directeur de Programme en Grande Ecole de Commerce :
Avec l’ESCEM dès 2005 (Grande Ecole de commerce de Tours /Poitiers /Orléans, accréditée AACSB  et Equis) il fonde en tant que Professeur de Management, le master ADVISE en solutions technologies de l’information en partenariat avec IBM, puis il dirige la recherche académique sur le campus de Poitiers de 2014 à 2016.

Membre associé au laboratoire NIMEC (Université de Normandie) :
Ses travaux et publications portent sur les stratégies de développement, le management de l'innovation et l'entrepreneuriat, les clusters d'entreprises.

Promoteur de l’excellence académique et managériale française :
Avec l’ANDESE, Association Nationale des Docteurs ès Sciences Économiques et en Gestion, il organise tous les ans le Prix de thèse ANDESE qui sélectionne les meilleurs travaux de la recherche académique française.
https://www.andese.org/les-prix-de-l-andese/prix-de-these/241-remise-prix-de-these-2021/520-remise-prix-de-these-andese-2021.html
et le Prix ANDESE du Financier avec le journal « Investir ».
https://www.andese.org/les-prix-de-l-andese/prix-du-financier/242-prix-du-financier-2021/516-remise-du-pris-andese-du-financier-2021.html

Conseiller du Commerce extérieur de la France.
Après avoir développé des entreprises en Amérique du Nord et Latine, en Europe et au Moyen-Orient, il conseille des entreprises sur leur stratégie de développement et de transformation.

Directeur de la Collection « Stratégie, Management, Organisation » chez ESKA éditions.

 Stratégie, Management, Organisation